Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu secondaire
Les Amis de Raymond
Accueil > Vie associative > Mémoires des Amis de Raymond

Mémoires des Amis de Raymond

Dans cette rubrique nous allons mettre les Messages, Articles etc... que chacun pourra relire à loisir.

Un événement exceptionnellement à eu lieu entre les salariés, les bénévoles et membres des Amis de Raymond le dimanche 15 Avril 2018 :
Nous vous mettons un petit article sur cette agréable journée :

PDF - 726.2 ko
Journée Détente 15 04 2018

Si toutefois dans les participantes et participants avaient des photos se sera avec plaisir - Merci.

Second message de la Présidente Nicole Christin de Mai 2014 à Décembre 2017

Bonjour à tous,

Depuis 1988, l’association "Les Amis de Raymond" accueille pour des séjours temporaires des
personnes en situation de handicap. Grâce à une équipe de professionnels attentifs et
dynamiques, à un réseau de bénévoles disponibles et chaleureux, à une maison où chacun peut
se sentir "chez lui" pour un moment de convivialité, les personnes accueillies vivent une belle
expérience de rencontres et de loisirs à travers des activités diverses.

Nous vous invitons à mieux connaître "Les Amis de Raymond" en parcourant notre site.
N’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous retrouver un jour prochain.

Nicole Christin,
Présidente de l’association "Les Amis de Raymond"

Premier message de la Présidente Nicole Christin en Mai 2014

Les familles accueillantes : un lien précieux

Le temps passe très vite, trop vite depuis l’Assemblée Générale du 24 Mai 2014.

Yves Courant, a souhaité passer le relais après avoir consacré beaucoup d’énergie à l’association. Il a pris la suite de Jean-Louis Gioveri en 2008 quand nous sommes arrivés au lieu-dit « La Promenade » dans des locaux flambant neufs ; nous pouvons dire un énorme merci à Jean-Louis et Yves ainsi qu’à tous les bénévoles d’avoir mené ce grand projet à bout de bras. Yves a continué à faire grandir l’Association pendant six ans, jusqu’à cette date du 24 Mai.

Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre le relais d’Yves. Un certain nombre de personnes des communes environnantes me connaissent ayant sillonné les routes du canton pendant les dernières années de ma carrière professionnelle.

L’Association dont le socle repose depuis le début sur le bénévolat s’est petit à petit professionnalisée pour pérenniser l’avenir des « Amis de Raymond ». La Maison « La Promenade » ne peut fonctionner sans la participation des familles bénévoles qui reste encore aujourd’hui une des valeurs importantes.

Nous devons rester vigilants afin que ce lien résiste au temps. Cet accompagnement fait évoluer positivement le regard que pose la société sur la personne handicapée.

Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir ce qui a été construit depuis plus de vingt-cinq ans avec vous tous : les bénévoles, les familles accueillantes et toute l’équipe des salariés qui apportent écoute et bonne humeur à tous les accueillis qui sont de plus en plus nombreux à s’inscrire.

La fin 2014 approche à grand pas, nous allons préparer l’avenir pour 2015 et les cinq années suivantes. Comme vous pouvez le voir on a tous du pain sur la planche. N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rejoindre.

Au plaisir de vous rencontrer lors nos prochaines manifestations dans une ambiance amicale et chaleureuse.

Amicalement, la Présidente : Nicole Christin.

VVVVVPHOTO

Texte de Yves Courant - Président de 2008 à 2014 :

Les Amis de Raymond - Bienvenue

L’établissement d’accueil des Amis de Raymond, fort de ses 25 années d’expérience et de savoir faire, propose des séjours temporaires à mode séquentiel en direction d’adultes handicapés.

Ces séjours, de semaine, de week end ou de vacances prennent appui sur des temps occupationnels et des activités de loisir. Nos objectifs, au travers d’activités créatives de bricolage, de sorties et visites sont de maintenir et développer les acquis de chacun, de permettre des découvertes et ainsi entretenir des relations amicales créatrices de nouveaux liens.

Rompre la monotonie d’une vie solitaire, du cadre de vie habituel ou institutionnel permet aux personnes handicapées de s’immerger totalement dans la population ordinaire, cette socialisation mutuelle est l’outil essentiel pour changer les regards sur les différents handicaps. Les activités que nous construisons sont particulièrement projetées dans un cadre "familial". Nous faisons appel à un collectif bénévole qui propose de recevoir le groupe d’accueillis pour un déjeuner, un goûter ou un moment de plaisir. Parfois, ce sont les accueillis eux mêmes qui sont à l’initiative d’invitations à La Maison des Amis de Raymond ou, et pour un accompagnement lors de visites et sorties. Ce sont des moments extraordinaires pour les personnes qui n’ont plus de parents ou qui, très souvent, n’ont pas de famille du tout !!

Voilà, notre seule prétention est de contribuer modestement à la construction d’un monde où les différences entre individus ne sont plus des critères d’oppositions et d’exclusions mais des richesses humaines partagées dans lesquelles tout le monde puisse venir puiser le bonheur auquel il peut prétendre.

Découvrez-nous, vous y trouverez beaucoup de moments de bonheur et n’hésitez pas à nous questionner.

Yves Courant
Président de l’Association « Les Amis de Raymond »